Goncourt des lycéens aux "incorrigibles optimistes"

Publié le par mamivet

Le prix Goncourt des lycéens 2009 a été attribué à
Jean-Michel Guenassia pour "le Club des incorrigibles optimistes"
.

Je viens de le lire et c'est vraiment un très bon roman. 
Je suis de la même génération que Michel, le narrateur. Cette période du début des années 60 évoque mes premiers souvenirs d'évènements graves. Les gens parlaient de la guerre d'Algérie, de l'OAS,  de de Gaulle, des communistes. Des cousins partaient. J'écoutais, j'essayais de comprendre.
Ces incorrigibles optimistes que rencontre Michel, sont russes, hongrois, grecs. Ils nous racontent l'oppression des régimes communistes, les brutalité, leurs fuites vers l'ouest. La rupture avec leurs familles, leur pays. 
C'est un premier roman très réussi, et même s'il est un peu long, on quitte à regret tous ces personnages auxquels on s'est attaché.

L'année dernière les lycéens avaient choisi Catherine Cusset pour "Un brillant avenir". C'était aussi un excellent choix !

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Comme quoi, les lycéens peuvent avoir de bonnes lectures !! J'attends un petit paquet avec impatience ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre