noir, c'est pas noir

Publié le par mamivet

Quelques heures à Paris, une expo
Soulages à Beaubourg.
Curieuse, j'ai voulu voir ses noirs.

Première salle, grands coups de brosse, du noir ou du brou de noix. Bof, je n'attendais pas beaucoup de cette expo, pas vraiment déçue mais très dubitative. Je suis confortée dans mon scepticisme.  Pas varié, varié !

Puis, tout au long de la progression, Soulage parle de son travail, de sa recherche de la lumière.
J'ai peu à peu regardé son oeuvre différemment. Reliefs, empâtements, directions, angle du regard, la lumière est là, mouvante,variée.
C'est assez fascinant.
Une idée s'impose, le noir, c'est pas noir.
En descendant, j'ai commencé à regarder la doudoune noire, de la dame devant moi. Elle brillait.

Rentrée à la maison, j'ai pris quelques photos d'objets noirs.


les mêmes superposés



Publié dans dessins et peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article